Partenariat IEP de Saint Germain en Laye

Écrit par Super User. Publié dans Formations

Le lycée finalise actuellement un partenariat avec l'Institut d'Etudes Politiques de Saint Germain en Laye dans le but d'accompagner les élèves intéressés dans la préparation du concours.

Il s'agit notamment de ressources en ligne, de deux stages d'accompagnement dans les locaux de l'IEP et d'un accompagnement au lycée.

Plus d'information sur le site de l'IEP : https://www.sciencespo-saintgermainenlaye.fr/saint-germain/democratisation/la-preparation-au-concours/

Merci aux élèves intéressés (1ères et Terminales) de se signaler rapidement à leurs professeurs principaux ou aux CPE.

ITALIEN - Enseignement d'exploration – 1h30 par semaine – Mme Milla Tayou

Écrit par Super User. Publié dans Enseignements d'exploration

Italien comme enseignement d'exploration constitue une opportunité de découvrir la culture, la civilisation et la langue de ce pays voisin, 1er pays au classement du Patrimoine mondial de l'Unesco et 2ème partenaire commercial de la France.

Entre Antiquité et modernité, l'enseignement se fonde sur 4 axes : découverte, entraînement, compétences, savoirs.

La compétence orale (en français) associée à la compétence numérique, sous formes d'exposés individuels encadrés, sert de base à un entraînement aux épreuves orales du baccalauréat.

Et le parcours pédagogique prend appui sur les programmes de lettres et histoire afin de soutenir et approfondir des savoirs, piliers de la formation du jeune lycéen (Antiquité, Renaissance, Baroque, flux de population...)

Enfin, une initiation à la langue offrira la possibilité de poursuivre en première sous forme d'option facultative.

Attendus pour les mentions de licences (connaissances et compétences)

Écrit par Super User. Publié dans Accueil

L'entrée à l'Université pour être efficace se prépare en amont du bac. Trop d'élèves choisissent précipitamment et sans une connaissance préalable des filières qui ne leurs conviennent pas.

Le document accessible via le lien ci-dessous expose de façon concise les attendus dans les différentes filières (scientifiques, économiques, administratives, littéraires etc.). Avant de s'inscrire par exemple en sciences politiques, en économie ou en histoire, avant de se lancer dans des études de mathématiques ou de biologie, il est utile de savoir ce qui sera attendu notamment au niveau de la licence (3 ans d'études).

Tantôt ce seront des capacités de conceptualisation, de raisonnement logique et mathématique, tantôt des connaissances scientifiques et techniques confirmées, tantôt un bonne culture générale et une bonne maîtrise de langues étrangères. Parfois tout cela à la fois. Il est prudent et utile avant de s'aventurer dans la préparation d'une licence particulière de s'informer sur ces attendus.

=> Les Attendus pour les mentions de licence (connaissances et compétences).

Ce document émane du Ministère (12/12/2017).